Forum simracing

ameliorer son ffb r…
 

ameliorer son ffb rf2  

  RSS
Active Member membre
2 – Réglages approfondis

La force de Rf2 est d’être ENTIEREMENT paramétrable. Mais pour cela, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis. Pour approfondir les réglages FFB vous devrez passer par la modification du fichier contrôleur du jeu. C’est totalement autorisé et légal pour ceux qui se poseraient la question.

Vous trouverez ce fichier dans le répertoire d’installation du jeu à l’adresse suivante : …\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player

Dans ce dossier, vous trouverez le fichier « Controller.JSON ». Ouvrez-le ou éditez-le avec un éditeur de texte de type Bloc note ou Notepad (évitez Wordpad qui peut provoquer des erreurs lors de l’enregistrement).

Ce fichier ressemble à ceci :

En observant l’architecture du fichier, vous constatez plusieurs rubriques. L’une d’elle est celle qui s’intitule « Force Feedback ». C’est principalement dans cette section que vous pourrez affiner votre valeur FFB et indiquer comment vous souhaitez que le FFB agisse dans telle ou telle condition.

Avant de modifier le fichier, je vous RECOMMANDE d’en faire une copie de sauvegarde soit dans le dossier du jeu sous un autre nom soit ailleurs, afin de pouvoir restituer ce fichier s’il est corrompu. S’il est supprimé, le jeu recrée le fichier automatiquement, mais vous devrez refaire tout le paramétrage de votre volant dans le jeu comme vu précédemment.

L’une des valeurs essentielles que vous souhaitez modifier est celle qui est surligné sur l’image ci-dessus. Elle s’appelle « Steering resistance Type » et vous permet de définir un FFB axé sur le chassis (travail de l’ensemble de la voiture) ou sur le train Av (FFB amplifié quand le poids de la voiture est sur le train avant lors des freinages ou des changements de direction). La valeur 0 est par défaut et est celle qui définit un FFB axé sur le chassis. Si vous souhaitez passer sur un FFB axé sur le train avant, il vous suffit de passer la valeur à 1 et d’enregistrer le fichier. Relancez le jeu et vous découvrirez un autre comportement du FFB. Si vous passez sur le train avant, vous ressentirez moins les mouvements du chassis et les glisses du train arrière entre autre chose, mais vous gagnerez en précision et en ressenti sur le train avant. Question de compromis et de goût.

Pour toutes les autres valeurs vous disposez d’une ligne de commentaire en dessous de chaque ligne de valeur qui vous décrit l’effet du réglage sur le FFB avec la plage de valeur possible pour chaque réglage.

Une fois terminé, je vous recommande de faire une copie de sauvegarde de votre fichier finement modifié ce qui vous évitera de devoir tout refaire manuellement. Il vous suffira de restituer une copie de sauvegarde du fichier en le nommant « Controller.JSON » afin qu’il soit pris en compte par le jeu.

je l’ai teste et c’est un petit plus
Quote
Posté : 30/11/2019 7:04
Pat Jay-jay, Jezza, xav et 1 personnes aiment
Membre Admin

Merci pour le tips.

Une petite modif dont j’avais entendu parlé mais pas encore eu le temps d’essayer et, comme pour beaucoup de chose, certains aiment et d’autres non donc il faut se faire son propre avis en testant soi-même sur différents châssis 😉

RépondreQuote
Posté : 30/11/2019 7:41
Membre estimé Pilote V.I.P

Merci Stephane.

Perso après « Ce fichier ressemble à ceci : » il n’y a rien de visible.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2019 9:45
Titom aime
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription